Historique

L'Harmonie du Lakeshore a été fondée par Morley Calvert en 1967 et a donné son premier concert lors de l'Expo 67. L'harmonie a débuté par des cours du soir destinés aux adultes à l'école Lindsay Place High School de Pointe-Claire. En peu de temps, l'harmonie est devenue un ensemble amateur indépendant. Par la suite, l'harmonie Lakeshore s'est installée dans l'Ouest de l'île de Montréal, plus précisément à Dorval. Pendant ses cinquante années d'existence, l'harmonie est demeurée un ensemble impliqué dans sa communauté. Pendant la belle saison, elle présente de nombreux concerts dans des parcs et pendant la saison régulière, des concerts de musique dite plus sérieuse. L'harmonie visite également les écoles et les hôpitaux et participe à plusieurs levées de fonds.

Au cours des dernières années, l'harmonie a pris part à plusieurs festivals et concours. Elle a remporté à plusieurs reprises le premier prix de la catégorie "senior A" du Festival des Harmonies du Québec à Sherbrooke. En 1991, l'ensemble s'est rendu en Norvège pour participer au Festival International de Vents de Hamar. En 1993, elle a participé au Festival International des Harmonies à Valence en Espagne et a également participé au World Music Contest à Kerkrade en Hollande. Pour son trentième anniversaire, l'harmonie a enregistré un disque de musique canadienne, A Lakeshore Concert. Ce disque compact contient également une performance du Concertante for Alto Saxophone de Clare Grundman mettant en vedette Gerald Danovitch. Cet enregistrement fut un des derniers du Professeur Danovitch, décédé en 1997. En juin 2000 l'harmonie Lakeshore a joué dans la salle historique Faneuil Hall de Boston à l'occasion du Boston Festival of Bands.

Au cours des deux décennies suivantes, le groupe a continué à connaître un grand succès et, en 2017, la LCB a célébré son 50e anniversaire, une étape remarquable. Plus récemment, le groupe a présenté un programme varié de films populaires et d'extraits musicaux au Boston Festival of Bands en 2018.